les orientations du 4eme Collège

Publié le par Michel CREDEVILLE

 

Les orientations du 4eme Collège et nos commentaires

 

Le 4ème collège sera  à   la pointe de la technologie. C’est un collège expérimental, l’un des rares en France. Les structures seront entièrement numérisées, les élèves auront des livres numérisés, du matériel de qualité. Les élèves auront vraiment la condition optimum pour réussir.

 

Surtout n’allez pas croire que la ville a bien négocié sa cause auprès du conseil Général. Pas du tout, c’est juste un heureux  concours de circonstance. Craignant de perdre les élections, la ville a demandé la construction d’un nouveau Collège. A ce moment la majorité au conseil général était UMP. Donc le conseil général a donné le feu vert. La ville a  mis à disposition du Conseil général un terrain (22 000m²), pris sur les équipements sportifs.

 

A l’exception, du parvis fort coûteux qui ne s’imposait pas, Tout est entièrement financé par le conseil général (construction et équipements scolaires). Tout le matériel  numérique  confié aux élèves du 4eme Collège  sera fourni par le nouveau conseil général issu des élections de  mars 2008. C’est un Collège public, donc la gratuité est acquise.

 

 

Nos faiblesses en matière scolaire deviennent   un atout.  Goussainville, connue pour ses résultats scolaires très en dessous de la moyenne nationale et départementale  a été choisie  pour  cette expérience dans l’espoir  de remonter  le niveau scolaire.

En effet, nombreux sont les élèves qui passent en sixième sans maîtriser les bases fondamentales. Selon les statistiques, 40% n’obtiennent pas le Brevet, pour ceux qui passent au lycée, 40% n’ont pas le bac et 30% des jeunes sortent du système scolaire sans diplômes.  Tout n’est pas de leur faute, ni de celles des familles et des enseignants.  En primaire, les  classes sont surchargées à cause de la construction d’immeubles sans participation financière des constructeurs privés. Depuis 2001, aucune construction de groupe scolaire, les conditions d’apprentissage ne se sont détériorée. La municipalité  porte une lourde part de responsabilité.

 Grâce aux orientations du nouveau  conseil  général,  Goussainville  va bénéficier d’un équipement  scolaire performant, à la pointe de la technologie .L  ville n’y est absolument pour rien.

 

Par contre 3 Collèges en sont exclus.

 

Si vos enfants entrent en 6eme à la rentrée de septembre, et que vous dépendez d’un autre collège (Robespierre, Curie ou Montaigne) vous pouvez demander un dossier de dérogation  aux enseignants.  L’inspection académique affecte les élèves dans les collèges publics et traite les dérogations dans le cadre de ses règles habituelles

Publié dans Goussainville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article