Un nouveau gymnase en 2010

Publié le par Michel CREDEVILLE

Goussainville : un nouveau gymnase en 2010

La Région cofinance, à hauteur de un million  la création d’un gymnase destiné tout particulièrement aux élèves du lycée Romain Rolland et du collège Montaigne,  afin  qu’ils puissent pratiquer le sport dans les meilleures conditions .Le nouveau  gymnase  sera situé à proximité des deux établissements.

A titre d’information, Pour le gymnase Pierre Curie

Conseil municipal  de  mai 2002 : estimation très approximative 1, 9 millions  euros TTC

Conseil municipal de Juin 2003 : estimation plus affinée, 2, 6 millions euros TTC

Au final, le coût total s’est établi à 3  520 000 TTC. (Journal communal d’avril 2005)  

 Au conseil municipal d’ octobre 2005, le coût estimé du nouvel  équipement  est de 3 millions  TTC 

Autre exemple, pour la piscine, plus le prix augmente plus la taille de la structure rétrécie

 

 La construction n’est pas une initiative municipale .Ce nouveau gymnase est une nécessité imposée par les programme scolaires : Pour remplir les obligations, il faut un créneau de 85 heures hebdomadaires  pour la pratique sportive.  Or le déficit en équipements sportifs sur la commune est tel, que les jeunes doivent se contenter, dans le meilleur des cas, de 60 heures  par semaine.

 

Le gymnase Bacquet, situé avenue Albert-Sarraut, tout près du lycée, et l’espace Pierre-de-Coubertin, situé avenue Jacques-Anquetil, à une vingtaine de minutes les accueillent. L’un et l’autre 30 heures  environ par semaine…..quand ils ne sont pas réquisitionnés …… (Festivités associations, etc. etc. …..)

 

Quand le nouveau gymnase ouvrira, il sera mis à la disposition des lycéens à raison de 20 heures  environ par semaine, les deux autres structures existantes devant continuer de les accueillir 60 h hebdomadaires.

 D’ors est déjà, on sait que cet équipement ne  sera pas d’une capacité  suffisante par rapport aux besoins. 

Goussainville est une ville très jeune : 40% de moins de vingt ans. Or les besoins de cette population, l’avenir de notre commune sont sous évalués et négligés depuis 2001. La population passera au 1/1/2009 à 30 500 habitants (auparavant 27 500)

 

De plus ; n’oublions pas que le 4éme collège se trouver dans le même secteur, les trois quarts des collégiens de la ville  vont être concentrés dans le même secteur. Des lors, ces enfants devront aussi faire du sport. Où ?

Faut  il rappeler que cet établissement est construit sur des terrains sportifs (17 000 m²)  cédés à l’euro symbolique  par la ville au conseil général. On a donc sacrifié des terrains sportifs alors qu’on en manque

Que dire de la piscine ? Celle qui a été démolie était réparable. Celle qui se construit tant bien que mal est plus petite que l’ancienne …..

Depuis plusieurs années, nos enfants, nos jeunes, sont privés de natation alors que cet apprentissage figure dans les programmes scolaires. La municipalité  n’a pris aucune disposition  pour pallier cette situation  dont elle est responsable.

La concentration d’équipements sportifs et scolaires n’est pas un bon choix, Les transports en commun  GRATUITS sont ils prévus ?

La municipalité se dit excellente gestionnaire, il fallait implanter ces structures dans les différents quartiers éloignés.

Cette situation met en évidence les inconvénients à ne pas être membre de l’intercommunalité Roissy Porte de France.

La quasi-totalité  des communes sont membres d’une intercommunalité

Publié dans Goussainville

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article