Le chateau du vieux pays , son histoire

Publié le par Michel CREDEVILLE

château du vieux pays

 Depuis plusieurs siècles, à  l’endroit connu comme étant le parc, se trouvait un grand domaine seigneurial : celui des marquis de Nicolay.

 Sous la Révolution, Aymar Chrétien et Aymar Charles François de Nicolay furent guillotinés et leurs biens confisqués  La famille les  récupéra par la suite  On trouve un  Nicolay  comme maire de Goussainville  de 1807 et 1812  .Ce sont ses descendants qui vendirent le domaine à Monsieur Théodore Frapart.

 Vers 1860, Ce dernier fit construire, avec les pierres de l’ancien château,  la bâtisse que l’on connaît.Il fut habité durant encore plusieurs décennies.

 

 

 

 

En 1983, le château avait encore fière allure. Portes,  fenêtres, volets fermaient, L’escalier extérieur et la toiture  était en  en excellent  état. Il nécessitait juste  un ravalement et des travaux d’entretien. Son propriétaire, l’ADP, était prêt à le céder à la ville, sous réserve d’un projet utile .Il fut alors question de le rénover grâce à un chantier d’insertion et de le confier à des associations

 

 

 

 

Cette idée ne fut pas du goût de tous, une certaine dame voyait déjà un restaurant de luxe …..

 

 

Alors le Château fut abandonné, victime de pillages, de défaut d’entretien, il s’est dégradé.

 

 

 

 

Dernièrement, l’ADP décida de céder à la ville 144 bâtiments dont il est le propriétaire. Le Château fait partie de ce lot.

 

 

Les monuments de France examinèrent donc les divers monuments pour savoir ce qu’il fallait en faire. Le Château faisait partie de ceux à conserver donc ils ne demandèrent  pas de permis de démolition. Pour

 

 

 D’autres plus abîmés hélas une déconstruction  s’imposait

 

 

 

 

Un  ingénieur de la ville, examina le bâtiment. Allant à l’encontre des experts des bâtiments de France, il estima que le monument n’était pas réparable. Selon lui,   avec la chute de l’escalier intérieur,  la ceinture du bâtiment ne faisant plus office, les murs s’écartent. Il faut  démolir   Curieux. .

 

 

Quelqu’un prit alors l’initiative de signer un permis de démolition  qui

 

 

est toujours affiché. Un coup de pelleteuse malheureux est si vite arrivé. Souvenons nous de l’ancienne mairie du vieux village, qui devait être restaurée. Elle se trouvait dans le périmètre de l’église classée  monument historique, elle est pourtant devenue un tas de gravats …

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article