A quand une politique rationnelle des déchets

Publié le par Michel CREDEVILLE

 
Pourquoi CAP21 Val d’Oise s’oppose à ce projet 
 
Comme pour le PEB ; malgré l’avis des riverains, des municipalités et de Cap 21, dans un rapport de 54 pages, le commissaire enquêteur vient d’émettre un avis favorable au projet Veolia. Il prétend : "En agitant le spectre des déchets nucléaires ou de la radioactivité, au demeurant en tout ignorance du sujet dont ils parlent, la
municipalité et cap 21 ont quelque peu égaré l'enquête de son véritable
objet, le recyclage des DEEE".
 
C’est faux. Nous savons ce que sont les D3E, nous connaissons le mode de traitement et n’en déplaise au commissaire enquêteur, c’est un sujet  que nous maitrisons parfaitement. Nous nous permettons de douter de la prétendue impartialité du Commissaire enquêteur compte tenu des relations entretenues avec Veolia au cours de l’enquête et des conditions dans lesquelles a été organisée la réunion publique
 
Nous rappelons notre position
 
Il ne s’agit évidemment pas de s’opposer au tri des déchets dits D3E mais à leur gestion irrationnelle. L’extension de ce site et donc de son activité impliquera une augmentation du transport et du stockage. Faire parcourir des kilomètres de matières en provenance d’autres départements, voire d’autres régions alors qu’aucune solution n’existe aujourd’hui pour les déchets locaux est UNE HERESIE.L’extension de ce site et donc de son activité impliquera une augmentation du transport et du stockage. Faire parcourir des kilomètres de matières en provenance d’autres départements, voire d’autres régions alors .
 
Si le projet aboutit, Nous verrons :
  • Une augmentation effarante du trafic routier, donc des pollutions (rappelons les directives européennes sur la réduction des gaz à effet de serre), des embouteillages, des besoins de rénovation des voieries, des risques accrus d’accidents, du bruit.
  • Une possibilité accrue de risques de catastrophes en raison de l’augmentation du stockage de matières dangereuses et explosives sur un site déjà exposé.
  • Le site ne sera donc pas dédié aux déchets de proximité mais à l’ensemble de la région Ile de France voire aux régions limitrophes et transfrontalières. Bien que les arguments quant à l’inquiétude sur l’augmentation de l’incinération des D3E soient fondés,
 
- L’extension du site n’allègera en rien l’activité du SIGIDURS (incinérateur de Sarcelles dont la capacité va augmenter). .
 
Si le site était dédié uniquement au département du Val d’Oise, il prendrait là tout son sens. N’oublions pas le contexte local. La Triade électronique est dans une zone qui subit de plein fouet les nuisances d’aéroports, d’autoroutes, l’incinérateur et bientôt une nouvelle déchetterie
 
CAP21 a été le premier à demander la constitution d’une Commission Locale d’Information et de Surveillance auprès de la Préfecture afin d’informer et de favoriser le dialogue avec les populations en matière de déchets.
 
Arrêtons de prendre de mauvaises décisions, engageons nous dès maintenant dans une politique basée sur le bon sens, le respect de l’environnement et des riverains.

Le parisien fait ce matin un article sur Véolia , qui sur le site de Gonesse , la triade électronique va traiter des déchets issus de D3E.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Etonnant, quand on sait que Mr Proglio dinaît avec notre président le soir de son élection ! bien entendu ce que je dis n'a aucun rapport car on sait bien qu'il est simplement important pour l'intérêt national que notre président connaisse le patron de la premiere société mondial dans le domaine des services à l'environnement et du développement durable.
Répondre
M
en effet