Contribution au débat - Propositions du Conseil départemental et de la Fédération des Yvelines à la Direction Nationale du Mouvement Démocrate

Publié le par Michel CREDEVILLE

Pour info et alimenter la reflexion, voici le projet du MoDem78 :

 

Contribution au débat - Propositions du Conseil départemental et de la Fédération des Yvelines à la Direction Nationale du Mouvement Démocrate

Le coup de semonce donné au Mouvement Démocrate par les électeurs à l’occasion des européennes ne constitue pas pour nous une remise en cause globale de la stratégie du MODEM et de F. BAYROU.

Cependant, des incompréhensions, des mécontentements et parfois un sentiment de gâchis se font jour chez nombre de militants, qu’ils soient élus locaux ou simples citoyens, et de sympathisants engagés dans les Yvelines et le cas échéant au niveau national.

Ce doit être l’occasion de nous interroger, non sur les personnes, mais sur notre organisation et nos pratiques pour améliorer nos modes de fonctionnement et nos résultats.

Le Conseil national et les militants de la fédération des Yvelines souhaitent porter à la Direction nationale et à François BAYROU le message suivant.

I ) Nous gardons toute notre confiance dans le mouvement que nous avons contribué à construire et en François BAYROU qui l’incarne aujourd’hui.

Nous croyons en effet que le Mouvement Démocrate.

· repose sur les valeurs dont nous avons collectivement besoin ;

· s’inscrit dans une tradition centriste, européenne et humaniste qui place l’homme et le respect de son environnement au cœur de son projet ;

· constitue la meilleure alternative possible face à un clivage PS-UMP artificiel et à une division droite gauche obsolète ;

Nous pensons que F. BAYROU est celui qui incarne le mieux ces valeurs, ce qui en fait notre candidat naturel à la prochaine élection présidentielle.
 
II) Pour être plus efficaces, nous souhaitons cependant que soient pleinement appliqués les statuts du Mouvement

Nous ne demandons pas dans l’immédiat à remettre en chantier des statuts récemment et démocratiquement votés en dépit de leur complexité. Nous voulons simplement que leur pleine application contribue à améliorer l’efficacité de nos actions et que les prochaines élections internes se déroulent dans un cadre préservé, ouvert et serein.

Pour cela nous demandons tout particulièrement :

-  Que des responsabilités nationales soient confiées à celles et ceux qui ont fait la preuve de leur compétence politique sur des débats de fond et de la solidité de leur engagement dans la durée.

En effet, nous entendons trop souvent dire que F. BAYROU est un homme seul et que le MODEM se résume à lui. C’est faux et c’est malsain. Nous savons tous que notre mouvement compte des personnes de valeur capables de porter notre parole, que ce soit au niveau national ou local.

Il faut cependant les faire émerger pour garantir la pérennité du Mouvement et aider son Président dans son combat pour l’élection présidentielle. Si le MODem ne devait être qu'une vague écurie présidentielle oublieuse de ses valeurs fondatrices, nous prendrions le risque de voir un grand nombre d’entre nous quitter cette formation.

C’est pourquoi nous souhaitons que les délégués nationaux statutairement prévus soient rapidement nommés.

- Que les finances soient partagées entre le niveau national et les fédérations.

Sans un minimum de ressources locales, rien n’est en effet possible, la meilleure volonté ne pouvant suppléer toutes les carences matérielles.

III)  Parce que nous faisons confiance à F. BAYROU, nous lui demandons de nous faire confiance en utilisant les compétences qui ne demandent qu’à se mettre au service du Mouvement et de son projet

- Mieux associer le local et le national

Les fédérations, à travers leurs instances, devraient être plus étroitement associées aux débats et aux décisions ; il serait paradoxal qu’un parti décentralisateur puisse être taxé de fonctionner en interne sur un mode jacobin ou élitiste type « parisien rive gauche ». La subsidiarité doit être notre règle.

- Mieux utiliser les compétences

Notre mouvement dispose de militants dotés d’expériences professionnelles, associatives… multiples et très riches. Cette richesse doit être organisée pour être bien utilisée :

· en ouvrant le cercle des collaborateurs à des personnes motivées et différentes qui viendront enrichir nos débats et nos propositions.

· en instituant l’équivalent d’un « Think thank » capable de provoquer et d’élaborer des réflexions de fond et de répondre rapidement et efficacement à des commandes particulières.

En conclusion, nous formulons trois souhaits :

· Que chacun, quelles que soient ses responsabilités dans le Mouvement, puisse œuvrer à son renouveau et s’exprimer pour ne pas partir par découragement ou attiré par d’autres ;

· Que les militants puissent parler sans contrainte et ne soient pas conduits à se comporter en moutons dociles faussement unanimes (François Bayrou lui-même le disait : « Si nous pensons tous la même chose c’est que nous ne pensons plus rien »). Pour cela, la Présidence ne doit pas céder à la tentation de sanctionner toute parole divergente mais doit bien au contraire assumer le contradiction et même encourager la confrontation de points de vue. Cela sonnerait le glas du Mouvement qui se veut démocratique, mais qui se réduirait progressivement à un tout petit groupe.

· Que notre président montre ses qualités d’ouverture et rompe l’isolement en réorganisant la direction du Mouvement pour faire émerger de nouvelles personnalités au comportement irréprochable face à la critique.

Il nous a promis publiquement de rectifier le tir : nous attendons désormais des actes. Nous avons confiance.

Publié dans FORUM DE DISCUSSION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article