le Croult

Publié le par Michel CREDEVILLE

Communiqué de presse du  2 juillet 2007
Une pollution du Croult par les Cyanures.
 
Cette pollution est mesurée pour la première fois en mai 1996 sur deux des trois forages d’alimentation en eau potable de Louvres et Goussainville   (Concentration de 80 à 200 microgramme, alors que le seuil est de 50 microgrammes). A l’époque l’information aux populations est limitée, on recommande de ne pas boire d’eau du robinet à cause « d’une pollution » et d’acheter de l’eau en magasin. Les deux forages sont fermés ; le troisième le sera en février 1997. Un réseau de secours est mis en place.
 
Des mesures effectuées permettent de mettre en cause une usine de produits chimiques en activité à Louvres entre 1907 et 1951. Elle fut démolie en 1989. Aujourd’hui à cet endroit, se trouve un centre commercial.
 
La pollution est importante. Comme les responsables n’existent plus, le préfet par arrêté du 29 octobre 1997, demande à l’ADEME de se charger de la remise en état. Les études confirment la source de pollution, et également que la nappe phréatique est atteinte.
 
De longs et couteux travaux commencent.
Cela se traduit pour les usagés de la CEG par une ligne supplémentaire sur la facture d’eau : « Redevance alimentation secours : 0,06000 euros par mètre cube consommé. Or au 1er janvier 2007 la redevance est passée discrètement à 0,09000.
 
Depuis 1997, le préfet a pris de nombreux arrêtés, cependant la population des communes concernées est très peu informée de la situation, voire pas du tout  
 
Le dernier arrêté n° 123-07 daté du  23 mai 2007, indique, entre autre
«  Considérant que les résultats du suivi analytique de la qualité des eaux sur les paramètres «  cyanures totaux » montrent la nécessité de maintenir une fréquence mensuelle d’analyse  …… »  Il est nécessaire de continuer de surveiller le Croult pendant au moins trois ans encore. L’arrêté parle aussi de chrome hexavalent qui serait en dessous du seuil nocif, ce qui laisse penser qu’il y a peut être eu un problème au cours des dernières années. Or le chrome hexavalent est nocif pour l'organisme. (Risques cancérigènes) »  
 
Cet arrêté a été transmis pour affichage aux maires de Goussainville, Gonesse et du Thillay Si nous prenons par exemple le journal de Goussainville de juin 2007, on voit de nombreuses photos du maire ; or la population est en droit d’attendre mieux en particulier des informations importantes comme celle-ci.
 
 L’est du Val d’Oise est particulièrement touché par diverses pollutions, on a au moins le droit de savoir ou en est exactement cette pollution aux cyanures et les éventuels risques encourus
 

Publié dans plaine-de-france.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
C'est inadmissible de voir ces déchets rejetés dans le Croult !!Quelqu'un sait comment on peut le sauver, il faut faire quelque chose !!  
Répondre