Du nucléaire à nos portes: Le site retenu

Publié le par Michel CREDEVILLE

 


Cinq communes sont concernées par l'enquéte : 
GONESSE, BONNEUIL-EN-FRANCE, ROISSY-EN­FRANCE, LE THILLAY (département du Val d'Oise) et AULNAY-SOUS-BOIS (département de Seine-Saint-Denis)

Rien n'empèche les habitants des autres communes d'aller s'informer et de noter des observations sur le registre d'enquête publique.

Triade Electronique , du groupe ONYX filiale de Véolia souhaite installer sur le site de Gonesse
la premiére unité mécanisée de démantelement et de tri de D3E en France .
( D3 E déchets d'équpements Electriques et Electroniques)

Nous sommes stupéfaits d'apprendre le procédé utilisé : Les matériaux sont projetés violemment dans un tambour pour les faire éclater. Cela est inquiètant quand il s'agit de matériels comme les réfrigérateurs, les écrans télés et autres qui contiennent des produits ou matériaux toxiques !

Il y a certainement des poussiéres nocives qui s'échappent malgré tous les dispositifs mis en place

Les différentes matières premières sont ensuite triées mécaniquement puis manuellement

Pour les déchets nucléaires qui devraient être traités à Gonesse , les "clients" du groupe Véolia entre autres : Ministère de la défense, AP-HP et peut être d'autres (il y a dans ce secteurs un gros pbs de déchets nucléaires liés aux soins médicaux ) ne manqueront pas de traiter leurs déchets nucléaires à Gonesse ,

Quoiqu'il en soit , selon Veolia ,cette instalation est la premiére unité mécanisée de demantelement et de tri de D3E en france du genre , il n'y a aucun recul , aucune étude sur les conséquences éventuelles pour les riverains ,et en plus il y a les dechets nucléaires
 
Souvenons nous entre autres de Tchernobyl , de l'amiante , de certains médicaments... ; il n'y avait pas de danger paraît il .

Le site choisi ne l'est pas au hasard ,  ( voir carte)
il est tout proche
-De la ZAC Paris Nord II
-de Citroen
-de l'aeroport du Bourget
-de l'aeroport de Roissy ( qui pollue un quart au moins de l'ile de France )

Avec deux aeroports à proximité , il serait possible de faire venir des déchets du monde entier sans que cela se voit
C'est inquiétant et consternant de constater avec quelle légéreté, voire mépris , le groupe VEOLIA entend traiter les riverains.
Le site choisi à Gonesse est en milieu urbain , proche de l'hopital régional , des groupes scolaires de la rue Claret , du collége , du lycée dans le prolongement de la rue Claret ( voir carte) .
Ce secteur du val d'oise, la plaine de France , a une très forte densité de population , 1437 hts au m ² ; 40 % de la population a moins de 25 ans .

Peut on envisager de mettre potentiellement en danger autant de riverains ?
Ne faudrait il mieux pas appliquer le principe de précaution, avant de se lancer dans un tel projet ?
 
La santé des populations exposées doit passer avant les profits du Groupe VEOLIA. En 2005 , Le chiffre d'affaire de Veolia propreté est de 6,6 milliards d'euros, soit 25% du CA du groupe Véolia Environnement.

En dehors des écologistes , Cap 21 , les Verts ... qui sont sur le terrain , qui sont très sensibles aux problémes environnementaux , que pensent les autres candidats aux différentes échéances politiques ?

Publié dans plaine-de-france.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article