PEB

Publié le par Michel CREDEVILLE

 
Stupeur au conseil régional: Sans mauvais jeux de mots et à en croire l’article ci-dessous, la candidate soutenue par le PS transforme sa signature du pacte écologique en sérieux coup de griffe! Est-ce pour “surfer” sur le mécontentement des riverains suite au nouveau plan d’exposition au bruit (PEB)? Est-ce pour satisfaire une certaine forme de pensée unique économique? Certaines associations sont favorables à la solution de Vatry pour délester le fret de nuit et diminuer ainsi les nuisances, un nouvel aéroport ferait baisser la fréquentation des deux autres mais jusqu’à quand? En diminuant les nuisances pour les uns, on en créerait de nouvelles pour les autres. C’est un peu comme certains contournements routiers censés convenir à des intérêts locaux particuliers, et qui au final désservent l’intérêt général. C’est aussi comme si elle nous expliquait que la construction de nouvelles routes ne va pas favoriser l’augmentation générale du trafic…
Il va falloir que Madame Royal nous explique aussi comment financer la nécessaire priorité au rail et au fluvial, et soudain un nouvel aéroport. Il va surtout falloir que Madame Royal nous explique comment  diminuer la pollution Francilienne et les émissions de gaz à effet de serre en offrant une telle promotion au transport aérien.
Je ne sais pas qui a conseillé cet effet d’annonce à Ségolène Royal et si s’en est un mais cette décision semble avoir été prise sans la moindre concertation locale, bien loin de toute démocratie participative… Pour preuve le grand étonnement du Président de région IDF JP Huchon (PS), et depuis cette nouvelle, la levée de boucliers fort justifiée des élus verts. Pour les Yvelines, espérons que l’on ne reparle pas du site de Beauvilliers (Eure-et-Loir) près de l’autoroute A10, dans le prolongement de la RN10, que favoriserait le prolongement de l’A12. Les électeurs Franciliens, futurs riverains et amis de l’environnement apprécieront…
Pour information, voici les principales revendications des associations concernées: Soutien de la pétition européenne pour l’arrêt des vols de nuit, mise en place de procédures de moindre bruit, strict respect des créneaux fixés, suppression de l’exonération de la TVA sur le kérozène, mise en place de volumes de protection environnementale adaptés, interdiction des avions du chapitre 3 (avions du type B 747-200 ou 300), mise en place d’un contrôle indépendant des nuisances aériennes…


Olivier VARNIZY


Extrait du journal « 20 Minutes », édition du 16/04/2007 :
Elle est la première candidate à l’élection présidentielle à s’être exprimée clairement sur la question du troisième aéroport francilien. Hier, une lettre envoyée par Ségolène Royal au maire PS de Gonesse (Val-d’Oise) a été rendue publique, dans laquelle la candidate socialiste assure qu’elle « mettra en place une politique déterminée pour maîtriser la hausse du trafic aérien » qui passera par « le développement d’une troisième plate-forme en Ile-de-France », la limitation de l’usage de Roissy, le renforcement des aides aux riverains et la révision du plan d’exposition au bruit, adopté début avril.
 
Pourtant, au niveau régional, le président socialiste Jean-Paul Huchon n’est pas favorable à cette option, et a refusé de l’inscrire dans le nouveau schéma directeur d’Ile-de-France (Sdrif). « Si elle tient parole, on applaudit à deux mains. Mais de toute façon, aucun président ne pourra dire qu’il est contre, car il sera obligatoire », assure Michel Tournay, président de l’association de riverains Arec. L’UMP estime de son côté la situation « compliquée », et n’a pas de « ligne de principe précise ». Jérôme Dubus, vice-président du Medef Ile-de-France milite, lui, pour un troisième aéroport, mais en Ile-de-France. « Je ne sais pas où Royal souhaiterait l’implanter. Si c’est Vatry [Marne], il faut savoir que cet aéroport ne peut accueillir de passagers. Si c’est Chaulnes [Picardie], c’est un peu loin d’Orly et de Roissy… », estime le représentant patronal. Qui juge toutefois « urgent » de lancer ce projet, « car il faudra vingt ans pour le réaliser ».
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