le PEB : QUEL AIR RESPIRONS NOUS ?

Publié le par Michel CREDEVILLE

Avec le PEB proposé, nous aurions entre 680 000 et 750 000 mouvements aériens., soit 200 000 de plus qu’actuellement
Combien de tonnes de polluants supplémentaires allons nous respirer ?
 
Parmi les polluant d’origine industrielle et d’activité comme les transports (dont l’aviation) On trouve des polluants primaires
 Des Oxydes de carbone, de soufre, d’azote.
 Des Hydrocarbures légers
Des Composés organiques volatils (COV)
Des particules pouvant contenir du plomb ou du mercure.Tous ces polluants sont présents à l’aéroport.
Sous l’effet de la chaleur, ils se transforment en polluants secondaires, ozone et polluants photochimiques.
Ils sont visibles, ce sont ces nuages noirâtres qui stagnent au dessus de nos têtes et qu’on appelle SMOG.
 
AIR PARIF mesure ces polluants nuisibles à l’environnement ou à la santé, grâce à des capteurs fixes ou des camions laboratoires mobiles.
Il s’agit :
- du  Dioxyde de soufre SO2. Il est présent dans les combustibles, En 2000, et pour 200 000 mouvements aériens ; nous   en avons respiré plusieurs tonnes de SO2 
 
-des particules en suspension PS liées aux combustions industrielles et aux transports
 
-L’oxyde d’azote NOX présent dans toute les combustions de fuel, pétrole. Le secteur des transports est responsable de 52 % des émissions de NOX. En 2000, et pour 200 000 mouvements aériens ; nous en avons respiré 1400 Tonnes A cela s’ajoutaient 590 tonnes de NOX générées par le trafic routier induit par ces 200 000 mouvements
 
-du monoxyde d’azote NO  oxydé par l’ozone se transforme en dioxyde d’azote NO2
 
– de l’ozone O3.  nous protége des ultra violet de la haute atmosphère. Mais à basse altitude, ce gaz est nuisible si sa concentration augmente trop fortement. Cela arrive notamment lors de réactions chimiques entre le dioxyde d’azote et les hydrocarbures. (Polluants liés aux transports (auto et avion)
 
-Le monoxyde de carbone CO provient essentiellement des transports En 2000, et pour 200 000 mouvements aériens ; nous en   avons respiré 1700 Tonnes  
 
 CO2 dioxyde de carbone, En 2000, et pour 200 000 mouvements aériens ; nous   en avons respiré 300 000 Tonnes
 
-des composés organiques volatils libérés lors de l’évaporation des carburants (remplissage des réservoirs) ou gaz d’échappement.En 2000, et pour 200 000 mouvements aériens ; nous   en avons respiré plusieurs tonnes
 
- du plomb n’est plus mesuré par AIR PARIF car les véhicules terrestres roulent beaucoup au sans plomb. Mais les avions ?  
 
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