PEB : La santé publique

Publié le par Michel CREDEVILLE

 
Vivre à coté d’un aéroport a forcément des conséquences mais aucune étude n’a été réalisée. Nous devons réclamer une enquête épidémiologique des populations exposées (problèmes respiratoires, cutanés, auditifs, troubles du sommeil, anxiété.)
 
Les polluants sont des gaz ou particules irritants et agressifs qui pénètrent plus ou moins loin dans l’appareil respiratoire Ils peuvent provoquer :
Affections respiratoires, Bronchiolite, Risques cardio vasculaires accrus, Irritations oculaires et cutanées Dégradations de l’organisme aux infections microbiennes, Risques cancérigènes.
 
ERPURS qui mesure l’impact de la pollution atmosphérique sur la santé en île de France a établi une corrélation entre l’augmentation des concentrations en fumées noires et les hospitalisations pour causes cardio vasculaires et entre les teneurs en dioxyde d’azote et les crises d’asthme.
 
Des risques existent pour notre santé .Nous vous citerons pour exemple un cas réel dans la Beauce. Une usine de recyclage de batteries automobiles a contaminé le sol (plomb notamment).
 
Les riverains consommaient fruits et légumes de leurs jardins. Ils présentaient une maladie que l’on croyait d’une autre époque : le saturnisme. Ils avaient le teint gris, le foie et les os atteints par ce mal. L’affaire est suivie en justice par les amis de la terre
 
Autre maladie la plombémie qui peut atteindre les enfants. Dans les cas graves, ils présentent de sérieux retard scolaires.
 
Quelle est la teneur en plomb de l’air que nous respirons ? Nous sommes en droit de le savoir
C’est à l’état et aux compagnies aériennes de prendre en charge cette enquête.
Des fonds pourraient être recherchés et utilisés uniquement pour améliorer la qualité de vie des riverains victimes du bruit et de la pollution.
 
En ce qui concerne le bruit, les riverains d’Orly, comme ceux de nombreux aéroports bénéficient d’un couvre feu.
 
Nous savons qu’il ne sera pas possible d’interdire tous les vols de nuit à cause des transports de marchandises.En revanche on peut demander
 
- de les limiter à leur strict minimum.
- de plafonner le nombre de mouvements aériens par année,
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